LES CONFERENCES DE NOVEMBRE 2015

Publié le par universite-d-anchin

2 NOVEMBRE 2015

"Charles de Gaulle, racines irlandaises, racines du Nord"

Thérèse GHESQUIERE-DIERICKX

Avocat général honoraire, cousine du général de Gaulle et auteur du livre "Les Mac Cartan de Kinelarty", racines irlandaises de Charles de Gaulle

A l’issue de la conférence, vous pourrez acquérir son livre (17 €)

 

6 NOVEMBRE 2015 à la Bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore

La correspondance de Marceline Desbordes-Valmore conservée à DOUAI et ailleurs : Inventaire et projet de publication

La correspondance de Marceline est une ressource littéraire et historique très importante et très mal connue. Elle a été dans le passé peu et mal publiée. Il est apparu nécessaire à notre conférencier, ses amis et collègues d’en faire l’inventaire et de le publier.

Pierre-Jacques LAMBLIN

Licencié d’Histoire-Géographie Ancien élève de l’ENSSIB – Conservateur général d’Etat des bibliothèques – Ancien directeur de la Bibliothèque de DOUAI de 2001 à 2011, bibliothèque dite Marceline Desbordes-Valmore

 

10 NOVEMBRE 2015

Charles MALAPERT – (1581-1630)

Un savant polyvalent au temps de l’apogée des Jésuites.

Méconnu de nos jours, seuls une rue de Mons, un … cratère lunaire et…. une des salles d’Anchin, commémorent son souvenir. Charles Malapert apparaît comme un savant particulièrement fascinant du début du XVIIe s. Auteur de tragédies, poète, pédagogue, mathématicien ingénieux, Malapert fut surtout un pionner de l’astronomie qui, grâce à la découverte du télescope, étudia la surface de la lune et les taches solaires. ….Douai occupa assurément une place de choix dans la destinée de Malapert puisqu’il y étudia, y enseigna et y édita plusieurs de ses oeuvres.

François de VRIENDT , Historien médiéviste (Université Catholique de Louvain) est depuis 2000 le secrétaire de la Société des Bollandistes. Auteur d’une trentaine d’études, sur les Saints du Hainaut et l’histoire de Mons. (Société savante belge fondée au 17ème siècle par Jean BOLLAND)

 

12 NOVEMBRE 2015  à la Maison Jean Menu, rue du Kiosque

« Jean Sibelius, grande figure musicale à reconnaître » (1865-1957)

La réception de l'oeuvre de Sibelius, né il y a cent-cinquante ans, a longtemps été difficile en France. Même si elle s'est accrue ces dernières années, on connaît peu la musique de ce compositeur en dehors de quelques pages célèbres comme le Concerto pour violon, la Valse triste ou Finlandia.

Contemporain des derniers Romantiques comme Mahler ou Strauss, et des modernistes du début du XXème siècle comme Debussy, Stravinsky ou Bartók, Sibelius élabore progressivement un style très personnel qui se confronte à ces divers courants, notamment dans ses symphonies, partant du postromantisme pour aller vers une modernité singulière qui influencera les compositeurs des générations suivantes.

Par Julien Viaud, musicologue, enseignant à l'Université de Lille et au CRR de Douai

 

 

16 NOVEMBRE 2015

De MMXV à 2015 : l’écriture des nombres à travers les civilisations

Nous connaissons tous les chiffres arables 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 et les chiffres romains I, V, X, L ,C ,D ,M. D’autres civilisations, sur plusieurs continents, ont mis au point une pléthore de systèmes de numérotation parfois très différents. Cette conférence fera un tour d’horizon d’un certain nombre de ces systèmes, de leur évolution, leurs applications, leurs avantages et inconvénients.

Christian OHN

Thèse de doctorat en mathématiques , Maître de conférences aux Universités de REIMS (1993/2002) et Valenciennes (depuis 2002)

Publié dans agenda

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article