LES CONFERENCES DU VENDREDI DE JANVIER A MARS 2016

Publié le par universite-d-anchin

8 JANVIER  2016   
LE DELUGE : un mythe aux sources multiples 
 
Qui ne connaît pas Noé, son arche et les eaux du Déluge ? Mais à lire de près le passage dans le livre de la Genèse (Gn 6-9), on s’aperçoit que le texte n’est pas aussi simple qu’on le pense généralement. Et il est plus surprenant encore d’apprendre que l’Antiquité nous a transmis d’autres récits de déluge à la fois dans la littérature mésopotamienne – qui n’a pas été sans influencer le récit biblique – et dans la mythologie grecque… La conférence, qui sera illustrée de peintures inspirées de l’épisode, abordera les différentes facettes de ce mythe aux sources multiples.   
Jean Marc VERCRUYSSE  Maître de conférences en langue et littérature latines. Ancien doyen de la faculté de Lettres et Arts, à l’université d’Artois Arras Directeur de la collection Graphé (Artois Presses Université) qui organise chaque année un colloque sur un sujet biblique – ouvert à tous.  

 

 5 FEVRIER 2016 – REPORT DE LA CONFERENCE PREVUE LE 13 MARS 2015   
Le Théâtre camerounais  A la découverte de l’humour de l’Afrique Noire …  

Dans les décennies qui suivent l’indépendance (1960), on assiste à un foisonnement du théâtre africain d’expression francophone. Nous nous contenterons d’en examiner quelques pièces, de découvrir les thèmes récurrents dans les comédies de cette époque, en particulier au Cameroun.  
Jacqueline JUNG  Ancienne élève du Lycée Corot, Ancienne enseignante à l’Institut de langues romanes de l’Université de Münster (Westphalie) Enseignement temporaire en Arménie et au Karabagh   


4 MARS  2016     
Les carnets d’un Douaisien occupé (1914-1918) 
Jules LIMBOUR, professeur agrégé d’allemand au lycée de Douai, a rendu compte au quotidien de l’occupation de la ville durant 4 années. En plus de la description détaillée des conditions pénibles de cette occupation militaire, ce manuscrit offre l’intérêt de réflexions sur les relations avec l’occupant ainsi que sur la vie politique et les relations sociales douaisiennes.  
Roland ALLENDER  Inspecteur de l’Education Nationale retraité, titulaire d’un D.E.A Histoire et civilisations, auteur de plusieurs ouvrages d’histoire locale dont « Douai 1914-1918 » « Douai de A à Z » et « Jules LIMBOUR, un douaisien occupé » paru en 2015. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article