Les conférences de juin 2021

Publié le par universite-d-anchin

Retrouvons nous en présentiel à 15h, salle Robert de Douai des salles d'Anchin à Douai

 

7 juin : Droits civiques : James Baldwin le grand démystificateur (Didier BOUDET)

Du romancier prometteur, acclamé pour son récit autobiographique « La Conversion » à l’essayiste de génie, prenant fait et cause pour l’émancipation des peuples et la défense des minorités, James Baldwin (1924-1987) est considéré comme une figure incontournable de la littérature du XXème siècle. Son œuvre narrative, à mi-chemin entre l’essai et le documentaire est d’abord et avant tout une arme de combat aboutissant à une réflexion essentielle sur la question de la ségrégation raciale dans l’Amérique des années 1960. L’enjeu de cette conférence sera de retracer les grandes lignes de son œuvre et les enjeux de sa pensée au regard des nouveaux mouvements liés à la question des droits civiques, tels que Black Lives Matter.

70 personnes maximum

8 juin : le messianisme américain : influence du religieux sur le discours politique aux USA (Nicole GUETIN)

Cette conférence s’attache à analyser l’influence du religieux sur la politique américaine depuis ses origines. Elle tente de focaliser l’attention sur un principe commun que l’on qualifiera de messianisme, compte-tenu de l’environnement religieux dans lequel naquit et vit encore la nation américaine.

70 personnes maximum

10 juin : la conférence musique est annulée

14 juin : Le stress : une réponse adaptative de l’organisme (Emilie BACRO-CABOCHE)

Quels sont les mécanismes biologiques qui définissent l’état de stress ? Comment l’organisme revient-il à un fonctionnement normal après un stress (résilience) ? Et si le stress perdure, quelles sont les conséquences sur la santé ?

130 personnes maximum

21 juin : La démocratie américaine : éthique et politique (Nicole GUETIN)

Cette conférence propose d’étudier l’influence des philosophes ou hommes d’Etat européens ou américains qui, à travers leurs écrits, ont contribué à l’élaboration de la démocratie américaine. Basée sur l’égalité des conditions et la liberté politique, la démocratie américaine, malgré ses failles, a souvent cherché à mettre en lumière les valeurs universelles, voire transcendantales.

130 personnes maximum

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article