Le club lecture, réuni à la Maison des Associations, a sélectionné quelques ouvrages (juin 2022)

Publié le par universite-d-anchin

est joint pour chaque ouvrage le résumé de quatrième de couverture.

NOUVEAUTE :

Dès le mois de septembre, chacun pourra continuer de présenter le livre de son choix mais nous proposons également de lire un même livre afin de pouvoir en discuter tous ensemble lors du club lecture.

Le livre autour duquel nous discuterons le mardi 20 septembre (Maison des Associations, salle 4 à 14h30) sera « Le Maître de Ballantrae » de Robert Louis STEVENSON (collection folio classique) en lien avec la conférence de Guillaume Winter qui se tiendra le vendredi 7 octobre 2022 à la salle Robert de Douai.

Bonnes lectures et bel été!

Le club lecture, réuni à la Maison des Associations, a sélectionné quelques ouvrages (juin 2022)
Le club lecture, réuni à la Maison des Associations, a sélectionné quelques ouvrages (juin 2022)
Le club lecture, réuni à la Maison des Associations, a sélectionné quelques ouvrages (juin 2022)
Le club lecture, réuni à la Maison des Associations, a sélectionné quelques ouvrages (juin 2022)
Le club lecture, réuni à la Maison des Associations, a sélectionné quelques ouvrages (juin 2022)
Le club lecture, réuni à la Maison des Associations, a sélectionné quelques ouvrages (juin 2022)
Le club lecture, réuni à la Maison des Associations, a sélectionné quelques ouvrages (juin 2022)
Le club lecture, réuni à la Maison des Associations, a sélectionné quelques ouvrages (juin 2022)
Le club lecture, réuni à la Maison des Associations, a sélectionné quelques ouvrages (juin 2022)

Aldous HUXLEY : Le meilleur des mondes (Le Livre de Poche)

 

Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d’œuvre de la littérature d'anticipation, a fait d'Aldous Huxley l'un des témoins les plus lucides de notre temps.

« Aujourd'hui, devait écrire l'auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s'abatte sur nous dans le délai d'un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d'ici là de nous faire sauter en miettes... Nous n'avons le choix qu'entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique. »

Bienvenue au Centre d'Incubation et de Conditionnement de Londres-Central. À gauche, les couveuses où l'homme moderne, artificiellement fécondé, attend de rejoindre une société parfaite. À droite : la salle de conditionnement où chaque enfant subit les stimuli qui plus tard feront son bonheur. Tel fœtus sera Alpha – l'élite – tel autre Epsilon – caste inférieure. Miracle technologique : ici commence un monde parfait, biologiquement programmé pour la stabilité éternelle... La visite est à peine terminée que déjà certains ricanent. Se pourrait-il qu'avant l'avènement de l'État Mondial, l'être humain ait été issu d'un père et d'une mère ? Incroyable, dégoûtant... mais vrai. Dans une réserve du Nouveau Mexique, un homme Sauvage a échappé au programme. Bientôt, il devra choisir : intégrer cette nouvelle condition humaine ou persister dans sa démence..

 

Julia CHAPMAN : Les détectives du Yorkshire, tome 1 : Rendez-vous avec le crime (Robert Laffont). Egalement tomes 2, 3, 4 et 5

La mort est aveugle.

Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson ? et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !

Premier volet d'une série so british, "Rendez-vous avec le crime" est un polar drôle, plein de charme et au casting haut en couleur.

"Le roman de Julia Chapman se place directement en tête de liste des cosy mysteries ! " Kirkus Reviews

Romuald FONKOUA : Aimé Césaire (Perrin)

Aimé Césaire (1913-2008) figure au Panthéon des personnalités qui ont fait le XXe siècle. Ecrivain, poète, dramaturge, militant politique, il est l'un des acteurs prépondérants de la révolution noire qui s'est jouée alors sur tous les continents.

Cet homme du monde incarne l'intellectuel français, le défenseur des idéaux de justice et de liberté. Né en 1913, à Basse-Pointe aux Antilles, Aimé Césaire a grandi sur une plantation. Ses premières années sont heureuses, marquées par les paysages idylliques de la Martinique - inoubliable mangrove - qui ne cesseront de nourrir sa poésie. Elève doué, il fréquente les plus grandes institutions de la métropole : Louis-le-Grand d'abord, l'Ecole normale supérieure ensuite. Dans le Paris des années trente, où la ségrégation ne dit pas son nom, Césaire fait les grandes rencontres de sa vie : Senghor, Damas, Diop, l'éditeur de Présence africaine, et son seul amour, sa muse, Suzanne. Mais c'est Breton le surréaliste qui le lance. Césaire est déjà l'homme indigné par le sort fait aux Noirs, celui qui agit pour en changer la condition.

Il faut suivre son évolution du PCF au PPM - le parti qu'il a créé -, du Discours sur le colonialisme à moi, laminaire, pour comprendre la corrélation naturelle entre son oeuvre et la politique. L'une et l'autre sont indissociables de la négritude qu'il invente et de l'émancipation qu'il revendique. Cependant, sa vocation est ailleurs, au théâtre, où le poète donne la pleine mesure de ses mots et de son art pour dénoncer les impostures politiques et les injustices dans le monde. Jusqu'au bout, Césaire exercera sa critique vigilante et généreuse.

 

Metin ARDITI : L’homme qui peignait les âmes (Points)

Acre, quartier juif, 1078. Avner, qui a quatorze ans, pêche avec son père. À l’occasion d’une livraison à un monastère, son regard tombe sur une icône. C’est l’éblouissement. « Il ne s’agit pas d’un portrait mais d’un objet sacré, lui dit le supérieur du monastère. On ne peint pas une icône, on l’écrit, et on ne peut le faire qu’en ayant une foi profonde ».

Avner n’aura de cesse de pouvoir « écrire ». Et tant pis s’il n’a pas la foi, il fait comme si, acquiert les techniques, apprend les textes sacrés, se fait baptiser, quitte les siens. Mansour, un marchand ambulant musulman, le prend sous son aile. C’est l’occasion d’un merveilleux voyage initiatique d’Acre à Nazareth, de Césarée à Jérusalem, puis à Bethlehem, jusqu’au monastère de Mar Saba, en plein désert de Judée, où Avner reste dix années où il devient l’un des plus grands iconographes de Palestine.

Refusant de s’astreindre aux canons rigides de l’Eglise qui obligent à ne représenter que Dieu et les saints, il ose reproduire des visages de gens de la vie ordinaire, cherchant dans chaque être sa part de divin, sa beauté. C’est un triomphe, c’est un scandale. Se prend-il pour un prophète ? Il est chassé, son œuvre est brûlée. Quel sera le destin final d’un homme qui a osé défier l’ordre établi ?

Le roman de l’artiste qui, envers et contre tous les ordres établis, tente d’apporter de la grâce au monde.

 

Robert GODDARD : Le monde des Abberley (Le Livre de Poche)

Dans son cottage de bord de mer, Beatrix Abberley est assassinée en pleine nuit. Étrangement, elle paraissait s’y attendre ; elle semblait même savoir qui allait la tuer. Pour Charlotte Ladram – sa nièce par alliance, qui hérite du domaine –, le choc est terrible. Très vite, un homme est accusé. Peut-être trop vite. Car un épais mystère règne autour de Tristram Abberley, le frère de la défunte, célèbre poète mort en 1938 pendant la guerre d’Espagne. Que s’est-il passé là-bas, pour que des ombres que l’on croyait enfouies ressurgissent avec une telle sauvagerie ?

Charlotte essaie de percer l’énigme. Mais le voile qu’elle va soulever est bien plus lourd qu’elle le pensait : un demi-siècle de trahisons et de mensonges soudain exhumés. Le prix de la vérité a-t-il été payé ? Bientôt, un second meurtre est commis…

 

Abdulrazak GURNAH : Près de la mer (Denoël) Prix Nobel de littérature 2021

 

"Je suis un réfugié, un demandeur d'asile. J'ai débarqué à l'aéroport de Gatwick en fin d'après-midi le 23 novembre de l'an dernier. C'est un point culminant, mineur et familier de nos histoires que de quitter ce qu'on connaît pour arriver dans des lieux étranges, emportant avec soi pêle-mêle des bribes de bagages, bâillonnant des ambitions secrètes et embrouillées." 1994. Saleh Omar, originaire de Zanzibar, se présente à la douane avec un faux passeport. Pas de visa d'entrée. Apprentissage de la perte, quête d'identité en terre d'exil, Près de la mer est une histoire d'honneur, de trahison et de vengeance qui nous invite à redécouvrir l'histoire d'une Afrique où les destins individuels se confondent avec l'Histoire passée ou présente. Ce sont aussi tous les mythes de l'océan Indien qui jaillissent de la mémoire collective. De Zanzibar à la péninsule arabique et jusqu'à l'Occident, Omar égrène ses souvenirs malgré lui, réinventant le passé à force d'oubli et dans le souci de sa propre vérité.

 

Isabelle AUTISSIER : Le naufrage de Venise (Stock)

Venise la belle, Venise la superlative, ses accumulations de palais, de places, de canaux, d’églises et de raffinements divers, n’a pas résisté. Une vague, une seule, gigantesque et mortifère, a suffi à l’engloutir tout entière et à réduire sa magnificence à néant. Le système MOSE (Moïse), savante et impérieuse combinaison de soixante-dix-huit écluses installées à grands frais et supposées – comme le prophète – apprivoiser les eaux capricieuses de la lagune, a bel et bien failli. La ville est détruite, les victimes innombrables. Noyée la Sérénissime ! Submergée la Cité des masques !

Avant ce cataclysme tant redouté, la famille Malegatti se déchire depuis longtemps face à la menace. Guido, le père, entrepreneur sorti du rang et conseiller aux affaires économiques de la ville, ne jure que par le tourisme de masse et le MOSE tutélaire. Maria Alba, son épouse, descendante des Dandolo de Cantello, a contre elle, comme la Venise qu’elle vénère, de se satisfaire de ses habitudes de belle endormie. Léa, leur fille, a 17 ans seulement mais des dispositions de boutefeu et des inclinaisons de Lolita pas forcément innocentes mais résolument militantes.

Au gré d’un roman haletant, Isabelle Autissier a choisi ces trois guides si particuliers pour rapporter les charmes et les outrances d’une Babel en sursis. Et fait siennes leurs convictions et leurs contradictions pour anticiper un désastre environnemental on ne peut plus réaliste. Conteuse hors pair doublée d’une conscience écologique éclairée, l’ex-navigatrice conduit cette fable à sa guise jusqu’à la transformer en un cauchemar entêtant.

 

Pete FROMM : Le Lac de nulle part (Gallmeister)

Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et sœur jumeaux, n’ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu’il réapparaît dans leur vie et réclame “une dernière aventure” : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada.

À la fois excités à l’idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s’installent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l’expédition, qui s’annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité qui semble de plus en plus leur échapper.

Le nouveau roman de Pete Fromm est un voyage inattendu à travers les lacs du Canada où la surface glacée de l’eau sert de miroir à nos peurs, colères et espoirs.

Publié dans actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article